Publikationen

Les maisons rurales du Canton de Neuchâtel

Bernard Boschung, Annette Combe, Nicole Froidevaux, Daniel Glauser, Anne-Laure Juillerat, Claire Piguet, Christian de Reynier
Bauernhäuser

Ce livre nous offre des clés de lecture pour comprendre le sens et les usages anciens des bâtiments ruraux et donc apprécier leurs qualités patrimoniales à leur juste valeur.

Die Bauernhäuser der Schweiz, Band 34 - Bernard Boschung, Annette Combe, Nicole Froidevaux, Daniel Glauser, Anne-Laure Juillerat, Claire Piguet, Christian de Reynier: Les maisons rurales du Canton de Neuchâtel

Le Locle: Editions G d’Encre, 2010 | 587 p., Ill.

CHF 94.- / € 68.- | ISBN 978-2-940257-69-0

Ce livre nous offre des clés de lecture pour comprendre le sens et les usages anciens des bâtiments ruraux et donc apprécier leurs qualités patrimoniales à leur juste valeur. C'est un cadeau fait aux générations futures, pour lesquelles, vu la rapidité de l'évolution des pratiques agricoles et viticoles, la vie traditionnelle dans ces édifices sera bientôt, sans explications, aussi difficile à imaginer que l'est pour nous celle dans les villages palaffitiques ou les villas gallo-romaines. Mieux connaître le patrimoine bâti, c'est aider à le faire vivre dans le monde d'aujourd'hui, tout en rappelant qu'il s'inscrit, par sa pérennité, au cœur de ce que nous appelons désormais le développement durable. C'est aussi aider à faire des choix, à proposer des priorités, à protéger et à valoriser l'essentiel.

Neuchâtel restait l'un des derniers cantons à ne pas proposer un ouvrage complet sur ses maisons paysannes et viticoles. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'étude des maisons rurales de Suisse, poursuivi depuis 1960 par la Société suisse des traditions populaires sur l'ensemble du pays, canton par canton. Ainsi, vous aurez entre les mains une belle contribution à la connaissance de notre patrimoine rural, offrant de nombreuses notes sur la vie et les traditions de nos campagnes. Elle vient compléter les « Monuments d'art et d'histoire du canton de Neuchâtel) », de Jean Courvoisier (1955-1968), et la « Ferme des Montagnes neuchâteloises) », de Raoul Cop (1995).