Publikationen

Les Maisons rurales du Canton de Vaud 3. De La Côte à la Venoge

Daniel Glauser
Bauernhäuser

La région de La Côte à la Venoge s’étend entre lac et montagne, entre viticulture et élevage. Le paysage varié présente de subtiles nuances.

Die Bauernhäuser der Schweiz, Band 18 - Daniel Glauser: Les Maisons rurales du Canton de Vaud 3. De La Côte à la Venoge

Bâle: SSTP, 2002 | 450 p., 900 ill.

CHF 124.-, € 84.- | ISBN 978-3-908122-77-7

La région de La Côte à la Venoge s’étend entre lac et montagne, entre viticulture et élevage. Le paysage varié présente de subtiles nuances, sous forme de plaine légèrement ascendante pour une partie du district de Nyon, de coteau abrupt débouchant sur un vaste plateau supérieur derrière Rolle et Aubonne, tandis qu’au-dessus de Morges, des paliers successifs conduisent en douceur jusqu’au pied du Jura. Cette topographie contribue à définir la forme des entités communales et régionales, ainsi que la structure de l’habitat, qui présente une grande diversité. La vigne a notamment favorisé une concentration avec le développement de longues rangées de maisons contiguës.
Le présent ouvrage décrit dans toute sa richesse l’architecture liée à l’exploitation de la terre et recense de nombreux éléments anciens. On trouve notamment à Gilly la plus ancienne maison rurale connue aujourd’hui en Suisse romande, avec une partie de bâtiment datée du début du XVe siècle. L’évolution de l’agriculture aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que l’influence des maisons de maître et de leurs fermes sont abordées, tout comme les activités annexes dans les petites usines mues par la force hydraulique, généralement couplées à un train de campagne. Mais l’essentiel de l’étude touche bien entendu au travail quotidien du paysan ainsi qu’aux nombreux aspects de la vie rurale, tels qu’ils se sont matérialisés sous forme artistique ou constructive, répondant, par une inventivité remarquable, aux exigences d’un monde rural en constante évolution.