Publikationen

Les maisons rurales du Canton de Vaud 2. Préalpes, Chablais, Lavaux

Denyse Raymond
Bauernhäuser

Entre les rives du Léman et les cimes des Préalpes, les activités viticoles, agricoles et alpestres modèlent le paysage. Des milliers de bâtiments s'y intègrent, outils de travail des vignerons et des paysans, mais aussi lieux de vie harmonieux.

Die Bauernhäuser der Schweiz, Band 17 - Denyse Raymond: Les maisons rurales du Canton de Vaud 2. Préalpes, Chablais, Lavaux

Bâle: SSTP, 2001 | 420 p., 700 ill.

CHF 124.-, € 84.- | ISBN 978-3-908122-76-0 (Epuisé/vergriffen)

Entre les rives du Léman et les cimes des Préalpes, les activités viticoles, agricoles et alpestres modèlent le paysage. Des milliers de bâtiments s'y intègrent, outils de travail des vignerons et des paysans, mais aussi lieux de vie harmonieux. Chaque construction, modeste ou prestigieuse, témoigne de traditions élaborées au cours des siècles par des artisans habiles à faire éclore la beauté des matériaux issus du sol.
En un subtil fondu-enchaîné, pierre et bois se succèdent ou se combinent. Les villages de Lavaux s'accordent aux murs des vignes; en direction du Jorat, les fermes se protègent de chapes en tavillons. Dans le Chablais, des galeries sous-tendent les vastes toitures des maisons qui rassemblent les produits de la vigne, des champs et de l'élevage. Dès que l'on pénètre dans les Préalpes, les madriers simples au richement sculptés règnent en maître, puis les chalets des alpages les plus élevés tirent leur substance des rochers voisins.
Cette étude essaie de replacer les bâtiments dans la vie des communautés paysannes qui les ont construits. Chaque terroir doit se lire en hauteur. Pour profiter au mieux des diverses tranches d'altitude, les familles «remuent», c'est-à-dire se déplacent selon les saisons entre leurs diverses propriétés.
Vivre et construire en adéquation avec une terre à la fois belle et rude représente un art maintenant menacé. Depuis le milieu du XXe siècle, l'évalution de l'agriculture s'accélère. II est grand temps d'étudier notre riche patrimoine rural afin de le comprendre dans son contexte.