Publikationen

Les maisons rurales du canton de Vaud 1. Le Jura et son piémont

Daniel Glauser
Bauernhäuser

«Heureux Pays de Vaud!» écrit dans son avant-propos la Société suisse des traditions populaires. Heureux par la richesse du patrimoine qu'il a su conserver, grâce à la sensibilité de ses habitants et de ses autorités.

Die Bauernhäuser der Schweiz, Band 16 - Daniel Glauser: Les maisons rurales du canton de Vaud 1. Le Jura et son piémont

1989 | 536 S., 1002 Abb., 4 Faltkarten

CHF 100.-, € 56.20 | ISBN 978-3-908121-02-7 (Restexemplare)

«Heureux Pays de Vaud!» écrit dans son avant-propos la Société suisse des traditions populaires. Heureux par la richesse du patrimoine qu'il a su conserver, grâce à la sensibilité de ses habitants et de ses autorités. Heureux aussi par la publication de ce travail de recherche qui comble une lacune, permettant ainsi de connaître l'ordonnance et les caractères de nos maisons rurales au moment ou elles subissent une profonde mutation.
Dans un espace géographique, somme toute assez restreint, formé par le Jura vaudois et une partie de ses contreforts, plusieurs zones architecturales, caractérisées par des types et des variantes de constructions, ont pu être mises en évidence. L'étroite relation entre la géomorphologie, les micro-climats, l'histoire de la colonisation du territoire ou les facteurs socio-économiques et démographiques se retrouve dans les maisons rurales qui forment ainsi des modèles de synthèse, d'adaption à ces diverses contraintes.
Cet ouvrage apporte le témoignage d'un passé proche, avant qu'il ne sombre dans l'oubli ou le dénigrement et espère contribuer à sa compréhension. Il voudrait faire saisir la richesse de notre patrimoine architectural et sensibiliser à sa conservation encore plus de propriétaires, d'utilisateurs, de maîtres d'état ou d'architectes. Nos racines culturelles sont enfouies dans le passé, lequel, s'il est bien compris, constitue sans aucun doute le fertilisant du futur.